Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

Activités éducatives

En fonction du projet personnalisé des enfants et des jeunes, différentes activités, accompagnements et prises en charge peuvent être proposés :

Balnéothérapie

Cette activité existe dans le service depuis de nombreuses années, elle est une pièce maîtresse de notre dispositif car elle participe à la rééducation, à l'approche ludique, à la recherche du bien être.

Elle concerne tous les enfants et jeunes accueillis avec des séances individuelles et/ou collectives.
L'espace, les plages et le bassin offrent de nombreuses possibilités éducatives, thérapeutiques et ludiques.

La balnéothérapie constitue une médiation incontournable dans une unité qui accueille des enfants et jeunes en situation de polyhandicap. 

Déplacements

Le déplacement autonome des enfants et des jeunes est primordial. C'est une activité à part entière, à la fois dans une démarche de maintien des capacités physiques, que dans un projet psychomoteur et/ou rééducatif, voire de favoriser l'autonomie.

Les locaux sont conçus spécifiquement pour permettre les déplacements « naturels ».

Un atelier déplacement avec l'usage du fauteuil électrique ou manuel peut être proposé avec l'adaptation qui s'impose pour chaque personne.

Multi sensoriel

La situation de polyhandicap entraîne des tensions et des douleurs physiques et psychologiques, des troubles de la communication et une restriction des moyens de perceptions.
La stimulation multi-sensorielle (méthode Snoezelen), répond à des besoins fondamentaux des enfants et des jeunes accueillis au CME.
«L'Approche Snoezelen »repose sur 3 principes :

  • La sensibilité aux ambiances,
  • la sollicitation des perceptions sensorielles,
  • l'accompagnement et le partage.

L'objectif principal restant la recherche *du « bien-être ».

L'atelier omnisports

Il permet d'optimiser et de développer les capacités à utiliser des appareils de déambulation
avec accès ou non à l'autonomie, assimiler les règles, appréhender l'espace, s'amuser.

 

Appareillage et Verticalisation

Ils se déroulent principalement sur les groupes de vie.

Il s'agit de «posturer» (installer dans la bonne posture) les enfants dans des appareillages, dont l'objectif est de limiter les handicaps acquis par l'absence de motricité globale chez la personne polyhandicapée, particulièrement au moment de la croissance.

Ces appareillages permettent également aux enfants de mieux appréhender leur environnement tant au niveau visuel (verticalité) qu'au niveau spatial (mobilité).

 Les ateliers « communication »

La communication est une préoccupation majeure du projet de l'unité.

L'objectif prioritaire est que l'enfant puisse s'exprimer soit par le développement de l'expression orale, soit par l'utilisation de moyens alternatifs et augmentatifs : tableaux ou classeurs de communication avec le support de photos, dessins ou pictogrammes, (Pictogrammes SCLERA), télé thèses, synthèses vocales ou autres moyens adaptés.

 

Autres ateliers proposés

De nombreuses autres activités éducatives et thérapeutiques sont mises en place de façon adaptées aux projets personnalisés des enfants et des jeunes. En plus de ces possibilités, des séjours d'été peuvent être organisés par l'unité.

Liste des autres ateliers :

« Autour du corps », Conte, Cuisine, Traces (Handy'art), Multimédia, Ferme pédagogique, médiation animal, Sorties extérieures : piscine, bibliothèque, poneys, esthétique, marché...

Réalisation et hébergement : Ambrey